top of page

Cercle de femmes - Ce que ça peut m'apporter

Dernière mise à jour : 3 avr.

honnorer le féminin - cercle de femmes

Le cercle de femme est une pratique très ancienne. Il était mis en place pour différentes raisons telles que le moment des lunes (plus communément appelées les règles, dans notre société), ou pour les dates importantes du calendrier comme les solstices, les pleines lunes ou même pour l'anniversaires d'une femme village.


Les cercles rouges, consacrés aux femmes qui avaient leurs règles, leur offraient la possibilité de partager leurs vécus sans aucun jugement, et bien souvent, les mots des unes faisaient écho aux autres et ainsi, la communauté s'en sortait apaisée et grandie. Aussi, fortes de ce constat, les femmes ont organisé des cercles pour différentes raisons et même parfois sans raison apparente, simplement pour partager leurs états d'être du moment.


Culturellement, nous n'y sommes pas habituées ici, dans notre pays et c'est pour cela que je souhaite vous les proposer. En effet, ils offrent de nombreux bienfaits, et bien souvent au-delà de ce que l'on aurait pu penser.


Un cercle de femmes est un moment qu'on s'offre dans la bienveillance, c'est l'opportunité d'être accueillie telle que nous sommes, sans avoir à adopter une posture qui répondrait aux attentes des autres, de la société, etc.


Je propose de les guider en commençant par de la relaxation pour se délester du stress et des obligations de la journée. Pendant cette relaxation, vous serez comme enveloppées d'amour et vous sentirez l'apaisement du coeur.


Ensuite, il y aura un cercle de parole. C'est le moment pendant lequel chacune peut parler et livrer en toute simplicité ses pensées du moment, ses ressentis, ses interrogations ou encore ses difficultés, ses douleurs etc... Pendant le cercle de parole, la personne qui parle à l'assurance de ne pas être interrompue. Elle a dans les mains, ce qu'on appelle un bâton de parole, et les autres participantes sont dans une posture d'écoute bienveillante et d'accueille de ce qui est dit. Puis le bâton passe de main en main et chacune décide de parler ou non. Chacune peut aussi revenir sur sa décision et s'exprimer lorsqu'elle sent que ça sera juste pour elle. Tout est libre et bienveillant.


Enfin, pour clôre le cercle de femmes, nous prendrons un temps de silence, de retour à soi, vers son intériorité et je proposerai un court atelier créatif (environ 15 minutes). Cet atelier créatif sera une façon de refermer la porte que nous aurons ouverte ensemble et surtout, vous permettra de rentrer à la maison avec votre création, souvenir d'un moment fort partagé entre femmes.


Le groupe est quelque chose de très intéressant, car bien souvent, les paroles des unes résonnent fort pour les autres et l'on comprend alors, qu'on est pas seule à vivre ce que l'on vit. Sans se connaître, on réalise qu'on partage des épreuves similaires, des difficultés presque identiques.


Venez vivre cette expérience, venez partager en toute simplicité, vivez l'ouverture entre femmes, en sororité.


Lorsqu'on commence à participer à un cercle de femme, je conseille de s'engager sur une durée d'environ cinq cercles, avec une régularité d'un cercle par mois. Ainsi le groupe se lie et les évolutions sont encore plus fortes et magnifiques. Cependant, sentez-vous libre d'essayer une fois sans vous engager dans le temps.


Les cercles auront lieu les lundis soir de 18h à 20h30

La participation est de 35€

Le groupe sera d'environ 6 à 8 femmes


Alors à très vite, dans la joie de vous rencontrer, de vous accueillir.



Préparation d'un cercle de femmes dans le déseert du Sahara


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page