top of page

Hutte de sudation - Inipi - Temazcal ...

Structure de la hutte de sudation

Depuis toujours, les femmes et les hommes pratiquent ensemble les huttes de sudation.


On peut également les appeler Inipi, Sweat lodge ou encore Temazcal, Therme, Sauna...


Cette pratique est une méthode naturelle de soin collectif pour le corps comme pour l'esprit.


Il s'agit d'une purification globale.






Comment se déroulera notre Hutte de Sudation, notre Inipi ?


Le groupe se retrouve le matin, pour nous ce sera à 11h. En ma qualité de maitresse de cérémonie, je serai à jeun, vous pouvez faire le choix de l'être également, mais ce n'est pas obligatoire. Cependant, je recommande de manger léger avant d'arriver.


Dans un premier temps, nous prendrons soin du lieu et préparerons la hutte. En conscience, nous nettoierons le chemin qui unie la hutte et le feu, les abords de la structure de la hutte. Ce travail se fait à la main, afin de respecter une forme de dénuement, d'humilité vis-à-vis de notre Terre Mère.

Puis, nous ferons en sorte d'atteindre l'obscurité à l'intérieur de la hutte à l'aide de couvertures. En effet, la hutte est le symbole du ventre de la Terre Mère, symbole du ventre de la mère, l'obscurité est donc requise.


Nous procèderons ensuite à la méditation avec les pierres, les grands-mères et les grands-pères, qui seront ensuite chauffées dans le feu. Ce sont ces pierres qui procureront la chaleur à l'intérieur de la hutte au moment de la cérémonie.


Puis viendra le temps de vous rassembler tous ensemble, de choisir de concert l'intention collective de cette cérémonie et de préparer les offrandes. Dans la tradition Lakota, l'offrande doit être du tabac, mais aujourdh'ui, le tabac, est devenu une plante transformée et imprégnée de nicotine et autres substences toxiques, aussi, je propose que celles et ceux qui le souhaite remplacent la tabac par une offrande de leur choix : sauge blanche cueillie dans vos jardins, romarin ou thym, pétales de fleurs ou tout autre offrande végétale qui aura un sens pour vous.


Enfin, je vous proposerai un temps d'encrage en vous guidant avec le tambour afin de vous préparer au mieux à pénétrer dans la hutte, dans le ventre de la Terre Mère.


Puis le temps de la cérémonie arrive, chacun entre dans la hutte à quatre pattes, dans une forme d'humilité et simplicité commune, car nous ne faisons qu'un et c'est aussi l'unicité qui est célébrée. Il est recommandé d'être vêtu de sous-vêtements en cotons, ou d'envelopper votre corps dans un paréo ou autre tissus de cotton. Surtout pas d'acrylique, qui ne réagira pas bien à la forte température au sein de la hutte. La montée en température se fait progressivement et je suis présente avec vous pour guider et vous montrer le chemin, avec des chants et méditations qui vous permettront de vivre chaque étape de la cérémonie.


La montée en température se fait en quatre temps, quatre plans, que je vous détaillerai le jours de la cérémonie. Sachez que les quatres étapes représentent, le corps physique, le mental, les émotions puis enfin le monde subtil qui nous entour.


Lorsque nous ressortons de la hutte à quatre pattes, nous sommes comme un nouveau né, nous sommes purifiés.


Un temps de parole sera ensuite proposé pour que chacun puisse s'exprimer et partager son vécu.


Ce temps de soin collectif est un moment sacré et aucune prise substance illicite ne saurait être tolérée.

Contre indications : la hutte de sudation est contre indiquée pour les personnes souffrant de troubles cardiaques, d'hypertension ou d'hypotension.


Réservation par mail : chacourpie@gmail.com ou par télépohone : 07.81.10.74.41

Coût pour la journée : 50€

Durée : 4 heures environ

67 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page