top of page

Le stress et la cohérence cardiaque

N'avez-vous jamais remarqué que lorsque nous vivons une sitation stressante, nous ne respirons plus correctement. Le stress a une conséquence relativement commune à chacun, il nous empêche de bien respirer.

Aussi, notre organisme se trouve en déficite d'oxigène et notre corps se tend. Si la situation stressante dure dans le temps, cette tension peut alors engendrer des douleurs. J'ai observé que les douleurs peuvent être très vives et très envahissantes. L'hypnose peut les réduire et même, les éliminier. Cependant, apprendre à respirer dans un contexte stressant permettra ensuite de savoir gérer la situation en toute autonomie.

Voilà pourquoi, je conseille toujours de pratiquer la cohérence cardiaque au quotidien et à chaque fois qu'un stress se fait ressentir.


​La cohérence cardiaque, explication :


La cohérence cardiaque a pour principe de contrôler les battements du coeur pour mieux contrôler son cerveau. Une respiration calme et lente permet de réguler le rythme cardiaque et le système nerveux autonome. Il devient alors possible de diminuer son taux de cortisol (hormone-marqueur du niveau de stress excessif) et donc, son stress.


Cet exercice a de nombreux effets positifs. Il favorise le recentrage et stabilise les émotions il peut aussi accompagner l'endormissement etc. La liste des effets bénéfique est longue et je vous invite à expérimenter pour vous faire votre propre opignon. Les bienfaits se font sentir pendant environ cinq heures.


Au bout de deux semaines de pratique quotidienne, la chimie du sang change.


Il faut deux mois, en pratiquant trois fois par jour, pour obtenir le maximum des effets bénéfiques.




Cet exercice se pratique en position assise, le dos droit et les pieds au sol. Il s'agit de respirer calmement (six respirations par minute) pendant cinq minutes. Vous inspirez donc pendant 5 secondes par le nez et expirez pendant 5 secondes par la bouche.


Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire cette pratique trois fois par jour.


Enfin, pour optimiser les bienfaits de la cohérence cardiaque, pendant votre pratique, mettez-vous dans un état d'esprit joyeux. Je vous suggère aussi d'y ajouter des pensées ou visualtisations positives.




Pour vous guider dans cette pratique, vous pouvez télécharger des applications sur votre téléphone (RespiRelax par exemple) ou encore trouver des vidéos sur YouTube.



Charlotte Couprie

Hypnose et Soins

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page